5EME EDITION DU BLUES ROOTS FESTIVAL DE MEYREUIL

Cinq années déjà se sont écoulées depuis la première édition en 2019.

C’est peu par rapport aux festivals « installés » mais beaucoup pour un jeune festival.
Ce sont des centaines de souvenirs qui remplissent la tête et le cœur de milliers de festivaliers qui suivent le « Blues Roots » chaque année.

Ce festival est né de la volonté de Jean-Pascal Gournès qui, avec passion et persévérance, a créé un événement culturel à l’image d’un territoire, le bassin minier de Meyreuil.
Et il a su fédérer autour de lui une extraordinaire équipe de bénévoles fidèles et dévoués que ni la pandémie du Covid, ni les caprices de la météo n’ont réussi à décourager.

Grâce aux Marraines et Parrains du festival qui ont donné dès les premières éditions, une impulsion et une dimension internationale, avec en 2019 Taj Mahal, en 2020 Rhoda Scott, en 2021 Éric Gales, en 2022 Joanna Connor, Ana Popovic et cette année-là, une programmation exceptionnelle composée à 90% d’artistes féminins.
Sans oublier tous les solistes et groupes que l’on ne peut citer, tellement ils sont nombreux à avoir, avec talent, humanité et générosité, apporté leur pierre à l’édifice.
Tout en restant fidèle à l’idée initiale de « concocter » une programmation toujours plus ouverte aux différents univers du Blues.

Nous fêtons donc cette année les 5 bougies du festival avec trois légendes du Blues, Jean-Jacques Milteau, Tommy Castro et Sugaray Rayford et des artistes confirmés que l’on ne présente plus: “Nikki & Jules”, Laura Cox et Henrik Freischlader.

La volonté d’une jauge à taille humaine privilégie l’intimité et la communion entre le public et les artistes et contribue à la magie de l’instant.

Sous la voute étoilée avec la Sainte-Victoire comme décor naturel, dans cet écrin qui donne toute sa puissance expressive à la voix des Bluesmen, laissez-vous embarquer sur les chemins du Blues pour vivre et partager des émotions rares et intenses.

André Carboulet , directeur artistique