Route de Valbrillant, 13590 Meyreuil
Tommy Castro & The Painkillers
Tommy Castro est lauréat de 3 “Blues Music Awards”, l’équivalent des « Oscars du cinéma » : le B.B. King Entertainer de l’Année, le Groupe de l’Année avec “The Painkillers” et l’Album de l’Année.
Avec un univers musical à la fois blues-soul, blues-rock et blues-funky et des solos passionnés de guitare dont il a le secret, la voix saisissante de Tommy Castro nous emporte de Memphis à l’Est de San José sur la route d’un Blues de légende.
Qu’il extrait le blues le plus profond ou joue les grooves soul les plus funky, le légendaire Tommy Castro sait comment enflammer une foule.
Le guitariste, chanteur et auteur-compositeur a sorti 15 albums mêlant Soul et R&B, alimentés par les sirènes du Blues et parfois même un rock ‘n’ roll enflammé. Il s’est produit dans le monde entier, gagnant d’innombrables fans avec ses spectacles trempés de sueur et exaltants. Le groupe de Castro, The Painkillers – le bassiste Randy McDonald, le batteur Bowen Brown et le claviériste Michael Emerson – a joué des centaines de concerts ensemble, ce qui en fait l’un des groupes de musique roots les plus demandés aujourd’hui.
Le groupe atteignant apparemment de nouveaux sommets à chaque performance, Castro savait que le moment était venu de répondre aux demandes de ses fans pour un album live. Killin’ It–Live capture le groupe au sommet de ses pouvoirs créatifs et d’improvisation, et présente une performance inoubliable et imprévisible. “C’est le meilleur groupe que nous ayons jamais eu“, déclare Castro. “Nous avons vraiment quelque chose à faire au-delà du simple fait d’être de bons musiciens. Chaque chanson que nous jouons en live maintenant a cette bonne sensation – toute la dynamique. Ça nous permet de jammer plus sur scène. Killin’ It–Live est ce que vous entendez quand vous nous voyez en direct.”
Né à San Jose, Californie en 1955, Tommy Castro a commencé à jouer de la guitare à l’âge de 10 ans. Il est tombé sous le charme d’Eric Clapton, Elvin Bishop, Taj Mahal, Mike Bloomfield et d’autres blues-rockers. Presque tous les grands groupes de rock et de soul, d’Ike et Tina Turner à Janis Joplin en passant par Elvin Bishop et le Taj Mahal, ont fait le tour de la région, et Castro était à chaque spectacle. Il a vu John Lee Hooker, Albert King et Buddy Guy et Junior Wells dans le même bar de blues local, JJ’s, où il jammait souvent, rêvant de devenir l’un d’eux un jour. Mélangeant le blues-rock qu’il aimait et la musique soul qu’il entendait exploser des lowriders de ses amis mexicains, Tommy a commencé à créer son propre son et son propre style. Il a perfectionné ses talents de guitariste et sa voix intense, apprenant à capturer un public alors qu’il se produisait sur la scène des bars très compétitive de San Jose. Au fur et à mesure que sa réputation se répandait, Tommy a joué dans une variété de groupes de blues et de soul de la région, se faisant rapidement un nom en tant qu’artiste live débordant de talent. En 1985, il a été recruté pour devenir le chanteur et guitariste du groupe de blues populaire régional NiteCry, donnant régulièrement des concerts dans tout le nord de la Californie.
Castro a rejoint les artistes de Warner Brothers The Dynatones à la fin des années 1980, se produisant dans tout le pays. Il forme le premier Tommy Castro Band en 1991 et sort son premier album en 1996 sur le label Blind Pig. Au milieu des années 1990, le Tommy Castro Band a été le groupe maison pendant trois saisons sur NBC Television’s Comedy Showcase (diffusé juste après Saturday Night Live), l’amenant devant des millions de téléspectateurs chaque semaine. Au cours des années 1990 et jusque dans les années 2000, Castro a enregistré une série de CD acclamés par la critique pour Blind Pig, Telarc et 33rd Street Records, ainsi qu’un sur son propre label.
Castro a rejoint Alligator Records en 2009, libérant Hard Believer avec un succès retentissant. Il a remporté quatre de ses six Blues Music Awards en carrière, dont le très convoité B.B. King Entertainer Of The Year Award (la plus haute distinction qu’un artiste de blues puisse recevoir). Son album suivant, Tommy Castro Presents The Legendary Rhythm & Blues Revue–Live!, sorti en 2011, était une collection bruyante et brûlante de faits saillants d’une série de performances en direct ancrées par Castro et une collection de stars du blues, dont Rick Estrin, Michael “Iron Man” Burks et Joe Louis Walker. Son approche implacable de routier – concert après concert, nuit après nuit – lui a valu des fans fidèles et à vie partout où il joue.
Castro a formé la première incarnation de The Painkillers en 2012, et en 2014 (avec Brown et Emerson reprenant respectivement la batterie et les claviers), ils étaient devenus une formation de quatre musiciens, livrant une musique musclée et émouvante. Le groupe actuel a sorti Method To My Madness en 2015 et Stompin’ Ground en 2017, avec des critiques criant des louanges et des admirateurs applaudissant chacun de leurs mouvements. Castro avait réduit sa musique à son essence brute avec le nouveau groupe plus petit, créant un son plus grand que nature.
En direct sur scène, la musicalité endurcie de Tommy Castro & The Painkillers apporte une passion inégalée à la soul californienne aux yeux bleus et aux chansons hard-rock et du bon vieux temps de Castro. Le San Francisco Chronicle décrit la musique de Castro comme “la soul funky du Sud, le blues des grandes villes et le rock classique… des riffs de guitare argentés qui sonnent à la fois familiers et frais“. No Depression dit “Castro joue du blues granuleux et tordu comme un train d’âmes en fuite… un mélange glorieux qui berce l’âme et remonte le moral.” Killin’ It–Live capture la puissance live et la passion brute de Tommy Castro & The Painkillers.
EQUIPE :
Tommy Castro – Guitare, Voix
Randy McDonald – Basse
Bowen Brown – Batterie
Mike Emerson – Claviers