4EME EDITION DU BLUES ROOTS FESTIVAL DE MEYREUIL
La 4ème édition du festival de Blues de Meyreuil se déroulera du 8 au 10 septembre au Domaine Communal de Valbrillant dans les jardins d’une bastide du XVIII ème siècle.
En plein air et sous la voute étoilée, avec pour décor naturel la Sainte Victoire chère à Cézanne.
La programmation 2022 est riche d’artistes féminines : Natalia M KING, Kaz HAWKINS, Ana POPOVIC, Grainne DUFFY et Joanna CONNOR qui clôturera le festival, et avec Michel ZENINO qui animera la Jam Session et BIG DEZ en ouverture, elles apporteront une tonalité particulière à cette édition.
La ligne éditoriale 2022 se veut à la fois respectueuse de la tradition du Blues et à l’écoute des influences Gospel, Soul, Rock, Jazz, Folk, Rhythm and Blues, Pop et Country, dans la lignée des artistes invités lors des dernières éditions, Rhoda SCOTT, Taj MAHAL, Eric GALES, Robin McKELLE, Fred CHAPELLIER, Nina ATTAL, AWEK, Vincent BUCHER,…
Nous pourrons aussi profiter d’un moment de convivialité avec une restauration légère sur place.
Dans le paysage des festivals de Jazz, un festival presqu’entièrement consacré au Blues est relativement rare.
C’est une réelle volonté des organisateurs et de la ville de Meyreuil de mettre le Blues au premier plan, comme une signature car il incarne une démarche, des valeurs, une expression artistique et sociale, dans lesquelles les Meyreuillais peuvent s’identifier à travers leur culture et l’histoire de leur territoire, liés à l’extraction du charbon dans le bassin minier depuis plus de 150 ans.
Les notions de solidarité et de vivre ensemble sont des valeurs qui donnent une résonance particulière et une vraie légitimité au Blues Roots Festival de Meyreuil.
Toute l’équipe du festival, constituée de passionnés et de bénévoles, attend avec impatience les trois coups du lever de rideau, le cœur battant et le sourire en bandoulière.
De talentueux artistes, le soleil couchant et la Sainte Victoire en toile de fond pour vivre et partager de grands moments d’émotions.
André Carboulet, directeur artistique
- Domaine Communal de Valbrillant
Big Dez
La légende raconte que c’est dans une cabane de la région parisienne, où ils répètent un répertoire de Blues anglais et américain, que Phil Fernandez unit ses guitares à la basse de Lamine Guerfi. De cette union, naît le groupe BIG DEZ en 1996. Très vite, la famille s’agrandit avec l’arrivée de Marc Schaeller à […]
Domaine Communal de ValbrillantNatalia M. King
Natalia Maria King est née à la fin des années 60 à Brooklyn, quartier new yorkais qui n’appartient pas à la géographie du blues. Elle a grandi au sein d’une famille mono parentale. D’origine dominicaine, sa mère l’a élevé avec son frère au prix de nombreux sacrifices. Après des études de sociologie et d’histoire, elle […]
Domaine Communal de ValbrillantKaz Hawkins
Quand on découvre la voix de Kaz Hawkins, on se retrouve immédiatement embarqué sur les rives du Mississippi, dans les rues de Clarksdale ou de Memphis, en compagnie de ces grandes chanteuses de blues, de soul, de folk, de funk, de rhythm’n’blues… qui ont débuté dans la ferveur des choeurs de gospel. Pourtant, Kaz Hawkins […]
Domaine Communal de ValbrillantAna Popovic
La guitariste, chanteuse et compositrice primée a récemment fêté ses 20 ans en tant que musicienne en tournée avec la sortie de Live for LIVE (2020) – une vidéo de concert passionnante et un album live qui montre pourquoi elle regarde fièrement une carrière de milliers de personnes de spectacles dans le monde. La passion […]
Salle Jean Monnet -Jam Session - Gratuit
Michel Zenino
Michel est né à Marseille au sein d’une famille de musiciens. Contrebassiste autodidacte, il obtient une médaille d’or de la classe de jazz du CNR de Marseille et poursuit des études de composition et arrangement au Berklee College of Music, Boston, USA.
Domaine Communal de ValbrillantGrainne Duffy Band
Grainne Duffy est née en Irlande et a grandi dans une famille de musiciens. N’ayant pas de télévision, ils commencent à écouter des disques d’artistes tels qu’Aretha Franklin, « The Pretenders » et « The Rolling Stones ». À cette époque, Grainne découvre Fleetwood Mac et le jeu de blues de Peter Green, qu’elle cite comme l’une de ses principales influences à la guitare.
Domaine Communal de ValbrillantJoanna Connor
“La musique m’a choisi. Je me souviens très bien d’avoir essayé de chanter comme “Hello Dolly” de Louis Armstrong dans notre appartement de Brooklyn. Cela passait souvent à la radio. Je savais que j’étais petit, mais quand j’ai cherché en quelle année cette version était dans les charts, j’ai été bouleversé en réalisant que j’avais deux ans !