Route de Valbrillant, 13590 Meyreuil
Big Dez
La légende raconte que c’est dans une cabane de la région parisienne, où ils répètent un répertoire de Blues anglais et américain, que Phil Fernandez unit ses guitares à la basse de Lamine Guerfi.
De cette union, naît le groupe BIG DEZ en 1996. Très vite, la famille s’agrandit avec l’arrivée de Marc Schaeller à l’harmonica.
Après avoir écumé les bars de la région parisienne pendant quelques années, l’appel du large les envoie aux Etats-Unis où ils se lient d’amitié avec les artistes de Chicago, d’Austin ou encore de Saint Louis. Les muses s’emparant de Phil Fernandez, le groupe compose son premier album, «Sail On Blues» et l’enregistre en 2003 à Austin, Texas. Puis, suivront «Night after Night», toujours à Austin en 2004 et «You can Smile» à Jamestown MO en 2007.
En février 2009, Big Dez est sélectionné par Blues sur Seine pour représenter la France à l’INTERNATIONAL BLUES CHALLENGE de Memphis Tennessee. Cette même année, paraît «Late Live», un florilège de différents concerts européens, avant que la douceur angevine n’inspire Big Dez pour les deux albums suivants, «Lazy Star» en 2010 et «Wet Paint» en 2012. Plus de vingt ans après sa création, Big Dez est désormais composé de Phil Fernandez à la guitare et au chant, Lamine Guerfi à la basse, Paco Lefty hand à la guitare, Guillaume Destarac à la batterie, Léa Worms aux claviers et Marc Schaeller à l’harmonica.
Le gang continue de fréquenter les festivals européens et étasuniens avec toujours autant d’énergie. Le style Big Dez, c’est un blues électrique mêlant humour et mélancolie, fortement teinté de funk, de soul et de rock’n roll.
Saluons la naissance du 10e album de Big Dez, «Chicken in the car and the car can’t go», le premier enregistré à la maison chez Paco Lefty hand et mixé à Chicago.10 titres au caractère bien marqué Blues/Rock, composés par le chanteur et guitariste, Phil Fernandez.


CONCERTS 2022 4ÈME ÉDITION
- Domaine Communal de Valbrillant
Big Dez
La légende raconte que c’est dans une cabane de la région parisienne, où ils répètent un répertoire de Blues anglais et américain, que Phil Fernandez unit ses guitares à la basse de Lamine Guerfi. De cette union, naît le groupe BIG DEZ en 1996. Très vite, la famille s’agrandit avec l’arrivée de Marc Schaeller à […]
Domaine Communal de ValbrillantNatalia M. King
Natalia Maria King est née à la fin des années 60 à Brooklyn, quartier new yorkais qui n’appartient pas à la géographie du blues. Elle a grandi au sein d’une famille mono parentale. D’origine dominicaine, sa mère l’a élevé avec son frère au prix de nombreux sacrifices. Après des études de sociologie et d’histoire, elle […]
Domaine Communal de ValbrillantKaz Hawkins
Quand on découvre la voix de Kaz Hawkins, on se retrouve immédiatement embarqué sur les rives du Mississippi, dans les rues de Clarksdale ou de Memphis, en compagnie de ces grandes chanteuses de blues, de soul, de folk, de funk, de rhythm’n’blues… qui ont débuté dans la ferveur des choeurs de gospel. Pourtant, Kaz Hawkins […]
Domaine Communal de ValbrillantAna Popovic
La guitariste, chanteuse et compositrice primée a récemment fêté ses 20 ans en tant que musicienne en tournée avec la sortie de Live for LIVE (2020) – une vidéo de concert passionnante et un album live qui montre pourquoi elle regarde fièrement une carrière de milliers de personnes de spectacles dans le monde. La passion […]
Domaine Communal de ValbrillantGrainne Duffy Band
Grainne Duffy est née en Irlande et a grandi dans une famille de musiciens. N’ayant pas de télévision, ils commencent à écouter des disques d’artistes tels qu’Aretha Franklin, « The Pretenders » et « The Rolling Stones ». À cette époque, Grainne découvre Fleetwood Mac et le jeu de blues de Peter Green, qu’elle cite comme l’une de ses principales influences à la guitare.
Domaine Communal de ValbrillantJoanna Connor
“La musique m’a choisi. Je me souviens très bien d’avoir essayé de chanter comme “Hello Dolly” de Louis Armstrong dans notre appartement de Brooklyn. Cela passait souvent à la radio. Je savais que j’étais petit, mais quand j’ai cherché en quelle année cette version était dans les charts, j’ai été bouleversé en réalisant que j’avais deux ans !