Route de Valbrillant, 13590 Meyreuil
Fred Chapellier and “The Gents feat Dale Blade”
Le Blues Roots Festival est au regret d’annoncer l’annulation du concert de Fred Chapellier prévu le dimanche 15 septembre à 17h au Domaine de Valbrillant à Meyreuil. Le concert ne sera pas remplacé.
Le remboursement des places sera effectué directement par France Billet de façon automatique pour les e-tickets et en magasin pour les billets thermiques.
Les personnes ayant acheté un Pass Dimanche ou un Pass 3 jours seront remboursées (pour la partie concernant Fred Chapellier) sur place à l’espace billetterie pendant le festival. Merci de votre compréhension
Fred Chapellier and the Gents feat Dale Blade
Guitariste français de blues – et de Jacques Dutronc sur les tournées des Vieilles Canailles – Fred Chapellier a sorti son dernier album en mars 2018 “Set me Free”, entouré d’un nouveau groupe exceptionnel : The Gents.
Biographie Fred Chapellier
Fred Chapellier né le 4 juin 1966 à Metz, commence à jouer de la guitare en 1981. Après quelques années d’apprentissage, Il commence à tourner avec son premier blues band “Kashmir” (1992 à 1997) avant de former le groupe “Men in Blue” avec Big Joe Barret. En 1999 il décide de former son ultime groupe “Fred Chapellier Blues Band” . En 2004, “Fred Chapellier blues band” devient définitivement Fred Chapellier. Exit les mots “blues band”, car si Fred est indiscutablement influencé par cette musique, il l’est tout autant par la Soul et le Rock. C’est donc avec ces trois styles musicaux qu’il construit sa propre musique.[réf. nécessaire]
Suivent deux albums en Français: “Blues devil” en 2003 et “L’œil du blues” en 20052. Fred rend hommage avec Jean Alain Roussel à son guitariste fétiche, le regretté Roy Buchanan dans son album “Fred Chapellier & friends, a tribute to Roy Buchanan”, paru en 20073. En 2009, Fred s’associe avec Billy Price, le chanteur de Roy Buchanan1. Leur album Night Work” sorti sous le label DixieFrog voit la critique être excellente des deux côtés de l’Atlantique[réf. nécessaire]. Si bien que Night Work prendra la première place du Powerblues dans le magazine X.Roads en France et entrera en 5ème position des blues charts américains, pour se hisser à la première place durant plusieurs semaines[réf. nécessaire]. Fred est ainsi reconnu, non seulement par les Européens, mais aussi par le public américain] En 2010, c’est aux côtés de Jacques Dutronc, que Fred part pour une tournée de 89 dates. Un cd & dvd live de cette tournée: Et vous, Et vous, Et vous sont sortis en octobre 2010.
2011 est l’année de multiples collaborations. Fred partage la scène avec ses amis Neal Black et Nico Wayne Toussaint pour une série de concerts. La même année, Fred et son ami Tom Principato, guitariste de Washington DC, se retrouvent pour une tournée de 15 dates, qui donnera naissance au “live at chez Paulette”. En février 2012, Fred part à Memphis (Tennessee), où il représente la France (par l’association France Blues) à l’International Blues Challenge. Cent cinquante groupes du monde entier s’affrontent dans les clubs de Beale street pendant 8 jours. Fred ira jusqu’en demi-finale. Une équipe de France 2 l’a suivi et réalisé un reportage de 25 minutes sur son aventure américaine. Il est l’un des guitaristes qui accompagnent Les Vieilles Canailles (Jacques Dutronc, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell), lors des concerts à Bercy en novembre 2014 et à l’occasion de la tournée 2017. En 2017, il participe à l’album “Magnéto” du groupe lyonnais Les Chics Types où il apparaît en invité sur deux titres “Pile et Face” et “Au James Café”. Il joue également sur l’album blues de Flo Bauer où il interprète en duo un titre en français “Un soir de blues”. En 2018, il est invité en studio par le groupe francilien Livingstone, pour jouer sur deux titres : “Love is a race”, une composition originale du groupe, et une reprise de “War Pigs” de Black Sabbath. L’enregistrement des deux titres est filmé est publié sur la chaîne Youtube de Livingstone.